Envoi des justificatifs Mangopay
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Qu'est-ce que le KYC?

Know your customer (KYC) est une procédure permettant de vérifier l'identité des utilisateurs (acheteurs ou vendeurs) de votre marketplace. En fonction du prestataire de paiement utilisé, les informations et documents requis pour vérifier l'identité de vos utilisateurs peuvent variés.

Le KYC devient obligatoire en fonction de la nature de votre utilisateur (professionnels, particuliers, associations) ou en fonction du volume de transaction réalisé par cet utilisateur (en vente ou en achat) et du pays d'implantation de votre marketplace.

Les différents utilisateurs Mangopay

Utilisateur Natural correspond à une personne physique

Utilisateur Legal correpond à une personne morale et se divise en trois catégories

  • "Business" pour les entreprises
  • "ORGANIZATION" pour les organisations
  • "SOLETRADER" pour les autoentrepreneurs et entreprises individuelles

La liste des justificatifs Mangopay

Type de document Usage
"IDENTITY_PROOF" Carte d'identité, passeport, permis de séjour ou permis de conduire pour la zone UE. Passeport ou permis de conduire pour le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada. Pour les autres nationalités, un passeport est requis.
Dans le cas d'un utilisateur légal, ce document doit faire référence à la personne dûment habilitée à agir au nom de la personne morale. Carte d'identité: recto et verso (valide) OU passeport (valide)
"ARTICLES_OF_ASSOCIATION" Statuts certifiés (Statuts) - Mémorandum formel établi par les entrepreneurs dans lequel sont mentionnées les informations suivantes: raison sociale, activité, adresse sociale, actionnariat…
"REGISTRATION_PROOF" Statuts certifiés (Statuts) - Mémorandum formel établi par les entrepreneurs dans lequel sont mentionnées les informations suivantes: raison sociale, activité, adresse sociale, actionnariat…
"SHAREHOLDER_DECLARATION" Envoyer les informations faisant référence à la déclaration des actionnaires (shareholder declaration)
"ADDRESS_PROOF" Justificatifs de domicile 

 

Texte

Comment récolter les pièces justificatives du KYC

Envoi justificatif

 

Pour envoyer les documents justificatifs, rendez-vous dans votre espace de facturation, la plateforme Skod intègre l'API pour envoyer l'ensemble des justificatifs vers Mangopay.

Cliquez sur "Ajouter Justificatif" puis sélectionnez le type de document ainsi que le document, comme l'indique la capture d'écran ci-dessous :

envoi justificatif

Lorsque votre justificatif est prêt à être validé, cliquez sur "Demander la validation", il sera envoyé à Mangopay et vous pourrez suivre le statut de la validation.

Envoi justificatif

 

Une fois les documents envoyés, ils seront traités par les équipes en interne de Mangopay pour vérifier leur authenticité, lisibilité ...

Le temps de traitement est en général de 24 h. Vous êtes averti par mail lorsque votre document a été traité par Mangopay, en cas de validation ou de refus.

En cas de refus, le motif est indiqué, voici les différents motifs de refus :

DOCUMENT INCOMPLETE : 

  • Des informations sont omises ou volontairement censurées ou coupées
  • Le document n'est pas envoyé dans son intégralité (pages manquantes, photo/scan mal cadré).
  • Le document n'est pas daté et/ou signé.
  • Le document n'est pas rempli correctement.
  • Une seule face du document a été soumise.
  • La bande MRZ du document est partiellement ou totalement obstruée ou coupée.


DOCUMENT UNREADABLE

  • Une partie ou la totalité du document est illisible (document sombre, document flou).
  • La photo ou le scan est de mauvaise qualité.
  • La bande MRZ du document est partiellement ou totalement obstruée ou coupée.

DOCUMENT DO NOT MATCH USER DATA

  • Le document envoyé n'est pas celui de la personne dont les données ont été entrées. 
  • Par exemple, identité différente, faute de frappe, nom et prénom inversés, caractère spécial, espace, etc.
  • Les informations de l'user étaient différentes et ont été modifiées avant vérification du document.
  • Les données sur la pièce d'identité envoyée diffèrent des données entrées dans le système.

DOCUMENT NOT ACCEPTED

  • Le document envoyé n'est pas le document requis ou n'a pas été envoyé dans la bonne catégorie.
  • Le document n'est pas dans l'une des langues acceptées.
  • La pièce d'identité n'est pas acceptée (par exemple, une carte d'identité nationale d'un pays hors SEPA).

DOCUMENT EXPIRED

  • Le document envoyé date de plus de 3 mois (preuves d'enregistrement).
  • Le document n'est pas à jour (statuts).
  • La pièce d'identité n'est plus valide.

DOCUMENT MISSING

  • Le document n'est pas disponible pour vérification par notre équipe.
  • Le document est vide.

DOCUMENT FALSIFIED

  • La pièce d'identité est reconnue comme falsifiée par notre opérateur. Il faut soumettre un autre document.

UNDERAGE USER

  • Le détenteur de la pièce d'identité est une personne mineure