Les projets (étude de marché, rédaction de contrats ...)

Définir les types de projet sur votre plateforme [administrateur]

Création des types de projet

Premièrement, en tant qu'administrateur, vous devez lister et créer l'ensemble des types de projet supportés par les professionnels de votre plateforme. Par exemple, sur Communautel, nous proposons la rédaction et relecture de contrats juridique, et avons créé l'ensemble des catégories de contrats que les clients et professionnels peuvent réaliser.

Liste des contrats supportés

Création des formulaires

Pour chaque type de contrat créé, vous pouvez créer un formulaire qui sera proposé au client lors de la création de sa demande afin de recueillir les première informations en rapport avec la réalisation du projet.
Exemple de formulaire pour la rédaction d'un contrat sur Communautel : 

formulaire de prise de renseignement

Sélectionnez les types de projet [professionnel]

Une fois les types de projet créés par l'administrateur, chaque professionnel pourra via son espace, choisir ceux qu'il est en mesure de pouvoir réaliser.

Le professionnel choisit uniquement les types de projets, il n'y a pas de tarif à renseigner, le tarif est décidé lors de la création du devis, décrit dans les étapes du workflow.

Les étapes du workflow entre le client et le professionnel

Choix du type de projet

Premièrement, le client choisi le type de projet qu'il souhaite réaliser avec le professionnel. Pour cela, une page dédiée listant l'ensemble des types de projet de la plateforme sera créé. Ci-dessous, une illustration de la page listant les types de contrats proposés sur Communautel.

Liste des contrats supportés

Recueil du besoin

Une fois le type de projet choisi, le client suis un processus de 5 étapes pour définir son besoin.

Les étapes de la définition du besoin

  • Renseignement de son entreprise
  • Formulaire qui a été généré précédemment sur la plateforme pour ce type de projet
  • Identification (connexion ou création de compte)
  • Choix du professionnel, liste l'ensemble des professionnels ayant choisi ce type de projet
  • Rendez-vous pour choisir un créneau horaire pour un entretien téléphonique qui a pour but de recueillir davantage d'information si nécessaire

Création du devis

Une fois le besoin défini, le professionnel émet un devis détaillé et personnalisé au client indiquant le montant, le nombre de jours prévu pour la réalisation ainsi que le détail des étapes de la réalisation.

Création devis personnalisé

Acceptation du devis

Le client reçoit ensuite le devis qu'il peut soit accepter soit décliner. Les échanges peuvent se faire entre le professionnel et le client autours du devis via la messagerie gratuite. 

Une fois accepté, le montant est provisionné sur un compte de séquestration. Le professionnel est garanti d'être payé une fois la fin de mission validée.

Réalisation du projet

Lorsque le devis est accepté, le professionnel est notifié et peut alors réaliser le projet. Un tableau de bord vous permet de suivre l'état d'avancement de chaque projet :

Dashboard suivi des projets

Envoi et téléchargement du projet

Le professionnel envoie l'ensemble des livrables via la plateforme et indique via une case à cocher la fin du projet. Le client est à son tour notifier et peut télécharger l'ensemble des documents.
L'argent est dès lors débloqué et transféré sur le compte de facturation rattaché au professionnel.

 

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