Marketplace : comment booster vos ventes ?
Le gros avantage de créer une marketplace en ligne est de pouvoir générer des revenus immédiatement et très simplement, sans devoir investir lourdement.
Bien qu'il soit très simple de créer sa boutique en ligne, plusieurs choses sont à savoir pour réussir et augmenter vos ventes. Cet article résume les principaux leviers pour y arriver.
1) Avoir un site internet responsive, adaptatif voir progressif.
Avoir un site responsive et si possible progressive. En effet, vos visiteurs viennent de plus en plus depuis leurs mobiles, avoir un site responsive ou encore mieux adaptatif est donc indispensable
Skod est à la fois adaptatif mais également progressive, ce qui permet par exemple d’envoyer des notifications à vos clients.
2) Trouver le bon prix
Un prix trop bas peut être synonyme de mauvaise qualité tandis qu'un prix trop élevé fera fuir vos visiteurs. Soyez donc vigilants aux prix pratiqués sur la plateforme pour être cohérent avec ceux pratiqués par la concurrence. Il est également important de pouvoir faire tester gratuitement vos services à vos nouveaux clients mais aussi de récompenser vos clients fidèles en créant des promotions.
3) Améliorez les paiements sur votre site
Plus les possibilités d'achat seront nombreuses, plus l'acte d'achat sera simple pour l'utilisateur. Il est donc important de proposer plusieurs types de carte bancaires mais également d'autres moyens de paiement comme par exemple Paypal pour ceux qui ne disposeraient pas de carte bancaire. Par ailleurs, proposez également plusieurs façons de payer. Par exemple sur Skod, vos clients pourront avoir le choix entre payer à la consommation en enregistrant leur carte bancaire ou bien en achetant des packs de crédits prépayés sans enregistrer de carte bancaire.
Enfin, pour des montants importants, augmentez la sécurité en forçant le 3DS sur les paiements par carte bancaire, c'est à dire l'envoi d'un code de sécurité sur le téléphone mobile.
4) Augmentez votre trafic
Une fois votre site internet optimisé, la prochaine étape est de le faire connaître et donc de générer du trafic. Il existe de nombreux moyens de générer du trafic sur votre site internet, les plus connues étant le référencement naturel, via les moteurs de recherche (SEO), ou bien via de la publicité.
De nombreux outils, comme Google Analytics vous permettront ensuite de suivre l'évolution de votre trafic vers votre site internet ainsi que le comportement de vos utilisateurs. Un site internet bien référencé apparaîtra en haut des résultats de recherche. Pour y arriver, vous devrez travailler sur le contenu de votre site internet, la construction de vos pages (balises SEO, metatags, rapidité, mobilité ....) ainsi que sur les liens pointant vers votre site internet.
Il s'agit d'un travail continu qui prend plusieurs semaines voir plusieurs mois, pour lequel nous pouvons vous accompagner.
5) Ciblez vos visiteurs
Avoir un trafic important sur votre boutique e-commerce ne signifie pas forcément avoir de nombreuses ventes. En effet, cela dépendra de votre taux de conversion, c'est à dire du ratio entre le nombre de clients (utilisateur ayant effectué un achat sur votre site) et le nombre de visiteurs. Pour avoir un bon ratio, il faut que le site soit optimisé mais également bien cibler les visiteurs qui arriveront sur votre site. Vous devrez créer des personas, c'est à dire des profils type d'utilisateur susceptible d'être intéressé par vos services.
Travaillez donc les mots-clés de vos pages d'atterrissage (Landing page), ces derniers doivent correspondre aux mots clés issus des requêtes qu'effectueront vos visiteurs sur les moteurs de recherche.
Ciblez également vos annonces publicitaires selon plusieurs critères comme l'emplacement géographique, l'âge, l'ethnie, le sexe ou encore l'heure de diffusion de vos annonces.
Certain outils permettent de connaître les annonces et mots clés de vos concurrents.
6) Votre site doit être sexy
Votre site internet doit être esthétique et agréable à visiter. Un design terne et vieillit nuiront à votre taux de rebond, ce qui signifie que beaucoup de vos visiteurs partiront directement de votre site.
Le design est donc très important, ainsi que les images de vos produits. Plus la qualité de vos images sera bonne, plus grande sera la perception de vos visiteurs. Faites attention toutefois à ce que vos images ne soient pas trop volumineuses, ce qui impacterait le temps de chargement de votre page et vous pénaliserait votre classement dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).
7) Bien présenter ses produits
Avant qu'un visiteur achète sur votre site internet, il doit savoir ce qu'il achète. Contrairement à un produit, un service est plus abstrait. Efforcez vous donc de bien présenter votre service en y ajoutant le maximum d'informations.
Affichez également les avis de vos clients. En étant le plus transparent possible, vos visiteurs seront rassurés et plus enclin à consommer le service. Les avis sont un gage de qualité.
8) Affichez les avis
Sans avis, il est compliqué pour vos visiteurs de certifier de la qualité et du sérieux de votre boutique en ligne et ils ont raison, de trop nombreux sites internet sont malveillants ou mal sécurisés.
Comme dis précédemment, les avis sont une marque de qualité et vont fortement rassurer vos visiteurs. Tous les sites e-commerce affichent les avis clients. Encouragez les clients à laisser un commentaire après leur achat, en leur envoyant un mail de façon automatisée, ou bien en les appelant pour des commandes importantes. Vous pouvez récompenser par ailleurs les clients qui auront fait l'effort de laisser un avis concernant vos produits ou services, comme par exemple sur Skod, une remise sur l'achat d'un pack de crédit.
Vous pouvez aller plus loin en proposant à certain clients de laisser un témoignage par écrit ou encore mieux par vidéo pour renforcer la crédibilité du client. En effet, certain sites présentent des commentaires douteux.
9) Améliorer l'entonnoir de conversion
Comme évoqué précédemment, le taux de conversion dépendra de la qualité de votre trafic, amélioré par le ciblage mais également par l'entonnoir de conversion de votre marketplace. L'idée est donc d'améliorer et de faciliter au maximum les étapes depuis l'arrivée du visiteur sur la landing page jusqu'à la finalisation de la commande.
La méthode pour arriver à un bon taux de conversion prend du temps mais de nombreux outils vous permettront d'aller plus vite.
- Commencer par mettre les bonnes pratiques connues qui s'appliquent à l'ensemble des sites e-commerce comme par exemple un temps de chargement optimisé, un nombre réduit d'étapes, des CTA (bouton d'action principal) mis en évidence ...
- Faites des tests A/B "qui consiste à proposer plusieurs variantes d'un même objet qui diffèrent selon un seul critère". Par exemple, sur une page identique, vous proposerez une variante avec un CTA vert et une autre avec un CTA rouge.
- Analyser. Sans analyse, vous ne pourrez pas tirer de conclusions sur vos tests. Il est donc important de créer des rapports pertinents qui pourront vous donner des insights qui amélioreront progressivement votre taux de conversion.
10) Ne négligez pas le service client
Créer son business en ligne, c'est à dire dématérialisé, ne signifie pas pour autant créer un business inhumain. L'aspect humain est une exigence de plus en plus forte de la part des visiteurs, cela renforce grandement le sérieux et la qualité du site marchand.
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour améliorer le service client. Affichez clairement vos coordonnées sur le site (téléphone, mail) pour que les utilisateurs puissent vous contacter. Il existe également de nombreux plugins qui vous permettront d'être connecté par chat avec en temps réel avec vos visiteurs.
Soyez réactif, sur internet les visiteurs ne sont pas patients, il est très facile pour eux de quitter votre site et d'aller chez la concurrence.
Si vos visiteurs vous posent régulièrement les mêmes questions, peut être que certaines sections de votre marketplace sont à revoir ou qu'une page FAQ utile.
Prêt pour vous lancer ?
Maintenant que vous en connaissez plus sur la création d'une boutique en ligne, peut être avez vous envie de vous lancer ? Avec Skod, vous pouvez bénéficier d'une plateforme prête à l'emploi et déjà optimisée pour le commerce. Nos équipes se tiennent également à vos côtés pour vous donner toutes les chances de réussir votre aventure !